Software





- La M.A.O. (musique assistée par ordinateur), c'est très simple. On utilise un ordinateur pour créer une chanson ou un morceau de musique de toutes pièces. Il suffit pour cela d'installer quelques logiciels indispensables sur sa machine (au moins un séquenceur), une carte son, et éventuellement de disposer d'instruments midi (synthés, batteries) ou bien encore d'utiliser des instruments virtuels (VSTi) par le biais de plugins gérés par un séquenceur de type Cubase. Les instruments midi sont des synthétiseurs en général, ou bien des multi effets, des échantillonneurs, des batteries électroniques, etc ... On peut connecter ces appareils entre eux ou à un ordinateur ou un séquenceur de poche. Le but du midi est de pouvoir envoyer des notes et leurs caractéristiques (vélocité longueur ...) d'un clavier à un autre appareil. Il est également possible d'adapter les modules midi à des instruments acoustiques. Le module "ecoute" les notes jouées par un accordéon (par exemple) et envoie la note équivalente à un synthé (ou n'importe quel autre instrument midi).

- Un séquenceur est un logiciel que l'on installe sur son ordinateur et qui permet d'envoyer des notes à des instruments midi au travers d'un cable midi en passant par le port joystick de la carte son. On créé plusieurs pistes, une pour chaque instrument par exemple, on affecte un canal midi par piste, le canal midi à l'intrument correspondant et on peut écrire une partition pour chaque piste. Pour ceux (comme moi) qui ne connaissent pas le solfège, il y a plusieurs méthodes pour les écrire et cela peut être très simple.
Auparavant, les séquenceurs ne pilotaient que le midi. Ceux qui ont eu un Atari ST s'en souviennent ... Quant à moi, j'utilisais Cakewalk 6 (hum hum) qui ne gérait que le midi. Il m'a bien servi jusqu'à présent mais il faut toujours penser à s'améliorer. N'est ce pas ? Donc j'ai opté pour Cubasis 5.0, qui pour l'instant, me semble un outil parfait pour ce que j'en fait. Il est possible que dans l'avenir, j'en trouve les limites mais cela me semble plutôt lointain.
Désormais, un séquenceur digne de ce nom enregistre et restitue des notes midi mais aussi des pistes audio enregistrées par le biais de la carte son. Lorsqu'en plus, il dispose d'instruments virtuels, il permet également de jouer de la musique sans aucun élément extérieur au PC. Ces instruments virtuels s'appellent des VSTi et on peut en télécharger gratuitement sur internet. Cependant, inutile de télécharger un VSTi si vous n'avez pas de séquenceur adéquat. Cela ne vous servira à rien. Même sans VSTi, on peut faire jouer le séquenceur sur le synthé microsoft ... pour faire joujou. Si vous voulez mon avis, je ne pense pas que les VSTi puissent égaler le grain et la puissance d'un synthé midi externe digne de ce nom. Mais ceci ne regarde que moi ... n'est ce pas Laurent ?

- Enregistrement midi : on lance le logiciel séquenceur après l'avoir correctement configuré et branché un synthé midi sur la prise adéquate de la carte son, on sélectionne la piste midi correspondant au canal midi du synthé, on appuie sur la touche "Rec", on tapote quelque touches du synthé, on appuie sur la touche "Stop", puis sur la touche "Play", et les quelques notes jouées sont restituées. Simple non ?
Si on a la chance d'avoir un ou plusieurs autres synthés ou expandeurs ou autres machines à expresso, on règle chaque machine sur un canal midi différent, et on procède de la même manière que précédemmment en changeant à chaque fois de piste midi. Et ensuite, on peut essayer d'imiter un orchestre philarmonique.
On peut ainsi modifier tous les paramètres de chaque note, ensemble ou individuellement, en cliquant sur les mesures enregistrées. Les possibilités sont énormes.

- Enregistrement audio : on lance le logiciel séquenceur après l'avoir correctement configuré et branché un micro (ou une guitare) sur l'entrée adéquate de la carte son, on appuie sur la touche "Rec", on chante ou on gratouille son médiator, on appuie sur la touche "Stop", puis sur la touche "Play", et on peut écouter ses propres canards. Encore plus simple, non ? On peut également modifier les morceaux de chant ou d'instruments acoustiques en double cliquant sur les mesures visées (pfff) et accéder à un logiciel de traitement de son. La aussi, les possibilités sont immenses. Par exemple modifier la tonalité, faire du "time stretch", enlever les couacs ...
De plus, une fois la piste audio enregistrée, on peut y ajouter des effets (dépendants du séquenceur) tels que de l'écho, de la reverb et tout un tas de petites choses sympas quand on se penche sur leur berceau.

Et puis quand on commence à maitriser un peu la bête, on fait de l'enregistrement midi pour la musique et (ou) la batterie (électronique), puis on gratte et (ou) on chante sur le même morceau et on peut écouter le résultat final sans trop de difficultés. Vive l'informatique !

Enfin, quand on a bien mixé le tout (ouille !), on grave ça sur un CD, on en vend un million d'exemplaires et on se fait plein de blé !

Quand on n'a pas la chance d'avoir un séquenceur digne de ce nom, on peut quand même faire de l'édition de pistes audios avec des logiciels tels que Soundforge ou Goldwave (beaucoup plus simple). Essayez de sauvegarder les pistes audio d'un CD sur votre disque dur et ouvrez les avec un de ces logiciels. Vous pourrez en faire ce que vous voulez. Pour info, il exsite une version d'évaluation de Goldwave.
Télécharger Goldwave

- Pour l'émission et la réception MIDI, j'utilise parfois un petit logiciel freeware (Hubi's Midi Cable) qui permet de router plusieurs flux MIDI sortant et plusieurs flux MIDI entrant en en seul point, ce qui permet d'ouvrir plusieurs logiciels MIDI, par exemple un séquenceur et un éditeur, sans avoir le message d'erreur traditionnel (parce qu'il n'y a qu'un seul port MIDI, on ne peut ouvrir qu'un seul logiciel qui y accède). Cependant, Hubi's Midi Cable ne fonctionne pas avec Windows NT ni Windows 2000 Pro. Dans ce cas, on peut utiliser Midi Yoke, qui fonctionne très bien pour ces deux plateformes.
Télécharger Hubi's Midi Cable (37 Ko)
Télécharger Midi Yoke (40 Ko)

- L'O.S. est un Windows 2000 SP4 qui fonctionne à merveille. Etant informaticien et ayant fait l'expérience de Windows 98, XP et 2000, j'ai opté pour la dernière solution. Mon PC n'a planté qu'une seule fois en 3 ans. J'utilise Cubasis 5.0, Soundforge 6, Wavelab ... J'ai installé une carte SCSI Adaptec, une 2940. J'ai essayé pendant plus de 6 mois de faire fonctionner mon biniou avec une carte Tekram, mais Windows ne reconnaissait pas le S2000. Avec Adaptec, pas de lézard.

- Pour piloter le S2000 j'utilise Millénium. Pour plus d'infos, Cliquez là !

- Attention, n'imaginez pas pouvoir enregistrer tout un tas de pistes midi et audio sans avoir une machine convenable. Les vieux pots sont à proscrire, même si ce sont dans ceux là qu'on fait la meilleure soupe. Reportez vous aux prescriptions du docteur qui a pondu le séquenceur pour savoir si votre machine tiendra le coup ... ou pas.

- Pour les plugins (ou instruments virtuels), il faut savoir qu'il chargent quelque peu la mémoire vive et le processeur. J'ai opté de conserver mes vrais instruments que je peux toucher. Ca me permet de dédier plus de ressources aux pistes chantées et à la guitare, même si j'utilise de ci de là les plugins d'instruments ou d'effets

- Pour le reste, voici un tableau qui vous permet de télécharger des sons d'usines, des manuels ou encore les éditeurs MIDI de quelques instruments, ou encore d'aller sur des sites ou l'on peut trouver d'autres sons, notamment pour le M1 et le D50

 Instrument  Type et marque  Download   Download  Download  Download 
 Ordinateur  PC assemblé        
 Clavier maitre  Korg M 1  Manuel  Sons d'usine   + de sons   Editeur
 Synthé esclave  Roland D 550  Manuel  Sons d'usine   + de sons   
 Boite à rythme  Korg DDD 5  Manuel      
 Batterie électronique  Roland TD 7        
 Echantillonneur  Akai S 2000  Manuel      Editeur
 Multi effets  Boss VF 1        
 Processeur de voix /guitare  Digitech Vocalist VR  Manuel      
 Multi effets  Boss SE 70        
 Enregistrement (Direct to Disk)   Fostex FD 4  Manuel      
 Micro  Shure SM 57        
 Mixage  Soundcraft E12        
 Guitare  Cort X        

- Ces manuels sont au format PDF et nessecitent Acrobat Reader :