Hardware

Donc, si vous ne l'avez pas encore lu, voici le matériel dont je dispose :

- Un PC avec une carte son Audiophile 2492
- Un synthé Korg M1
- Un expandeur Roland D550
- Un échantillonneur Akai S2000
- Un module de sons de batterie Roland TD7
- Une boite à rythme Korg DDD5
- Une table de mixage Soundcraft E12
- Un harmoniseur Digitech Vocalist
- Un multi effets Boss SE50
- Un multi effets Boss VF1
- Trois guitares (cliquez pour avoir des détails)
- Un ampli guitare Envoy 110
- Un micro shure SM58

Certains esprits chagrins diront que j'ai beaucoup de matos pour faire de la daube. Sachez que je ne suis pas musicien, ni chanteur. Alors camembert !

Pour résumer ma configuration et éviter une image inutile, j'envoie le midi à tous mes instruments à partir du "Midi out" de la carte son par l'intermédaire d'un dispatcheur midi. Je signale au passage que j'ai eu quelques problèmes au départ avec cette configuration. En effet, les messages midi ne passaient pas le (vieux) dispatcheur. Je ne sais absolument pas pourquoi. Comme je disposait d'un mélangeur midi, je l'ai intercalé entre la carte son et le dispatcheur. Depuis, tout baigne. Pour les novices qui veulent éviter cela en utilisant en cascade les "Midi Thru", sachez qu'en fonction du nombre d'instruments et de la densité du flux midi, vous risquez d'obtenir des décalages sérieux sur le dernier appareil branché. A bon entendeur ...

J'envoie toutes les sorties audio de mes instruments et effets aux entrées de la table de mixage. J'envoie la sortie de la table de mixage à mon ampli et j'envoie les deux sorties auxiliaires sur l'entrée de ma carte son (pour l'enregistremement audio). Etant donné que chaque voie de la E12 possède un bouton d'envoi sur l'une ou l'autre des deux "aux", cela me permet de sélectionner les instruments à enregistrer en audio (et en stéréo) sans avoir à débrancher quoi que ce soit.

Pour les novices, voici quelques petites définitions :

Un synthétiseur est un appareil avec un clavier qui génère des sons prédéfinis ou à définir par l'utilisateur.
Un expandeur est un synthé sans clavier.
Un synthé monophonique ne peut jouer qu'une note à la fois (les vieux).
Les synthés polyphoniques eux, peuvent jouer des accords.
Un synthé multitimbral pourra jouer plusieurs instruments en même temps. Attention, si on augmente le nombre d'instruments joués, on diminue la polyphonie sur chaque instrument. Il n'a que Jésus qui pourrait faire mieux ...

Un échantillonneur (ou sampler) est un appareil qui enregistre n'importe quel son et le restitue sur une plage d'octaves définie par les caractéristiques de l'appareil.
L'échantillonneur permet de faire des boucles sur un son (voir rubrique "Sampling") et certains possèdent des effets intégrés.
Certains possèdent des disques durs internes sur lesquels on stocke les sons, d'autres non. Il faut alors "recharger" à chaque fois les sons par le biais d'une disquette ou d'un disque externe. On peut aussi (comme je le fait) stocker les sons sur son PC et les transférer avec une liaison SCSI.
En fait, c'est comme un synthé avec lequel on joue les sons qu'on a préalablement enregistrés soi même.
La difficulté quand on n'a pas le matériel qui convient, c'est de programmer le sampler en fonction de ses besoins avec les boutons en face avant ...
En ce qui me concerne, j'utilise "Millenium" pour faire cela (voir rubrique "Software").

Un multi effets est un appareil qui permet de déformer ou d'apporter d'innombrables traitements à un son. On branche un micro sur un multi effets (VF1 par exemple), on sélectionne le patch "Female>Male", on chante et on croit entendre Robert de Niro. On rêve ...
Les multi effets permettent comme leur nom l'indique d'appliquer un ou plusieurs effets combinés à un signal entrant. Entre autre, on pourra retenir :
- L'écho (no comment)
- La réverbération (essayez de parler à voix haute dans une église ...)
- La distortion (pour les guitares électriques)
- La compression (pour lisser le volume)
- Le pitch shifter (pour changer la hauteur d'un son)
- L'égaliseur (pour régler l'amplitude de plusieurs plages de fréquences)
- Et une pléthore (non Jacky, je n'ai pas fait de faute et ça existe bien ...) d'autres effets différents et originaux selon les constructeurs.

Un harmoniseur permet d'entrer un signal (un voix en l'occurrence) et d'en sortir plusieurs en fonction d'un accord établi. Le mien me permet d'en sortir 5. Deux basses, une accordée et deux hautes. Pour vous donner une idée de la chose, vous chantez seul (bien) et vous avez l'impression d'être un choeur de gospel à vous seul ...